Comment elever un British Shorthair ?

Le British Shorthair est un chat facile à vivre et d’une nature plutôt tranquille. Cependant, comme tous les chats, à son arrivée chez vous il aura besoin d’être éduqué pour s’habituer à son nouveau foyer. Dès son plus jeune âge, l’apprentissage de la propreté et le respect de certaines règles vous permettront de vivre sereinement ensemble.

Votre British Shorthair et la propreté

Logiquement, l’apprentissage de la propreté ne devrait pas être très compliqué pour votre British Shorthair. En effet, votre chaton en a déjà appris beaucoup avec sa mère avant d’arriver chez vous. Ainsi, durant ses deux premiers mois, il a pu l’observer et reproduire les mêmes gestes qu’elle. Y compris pour faire ses besoins.

Donc, à son arrivée chez vous, n’hésitez pas à lui présenter son coin litière après ses repas. Posez-le tranquillement dedans et laissez-le faire. Afin de faciliter cet apprentissage de la propreté, il est conseillé d’utiliser la même marque de litière que chez l’éleveur. Cela donne un repère supplémentaire à votre British Shorthair. Enfin, changez régulièrement sa litière, sinon votre chat ne voudra plus l’utiliser.

Le respect des limites et votre British Shorthair

Votre British Shorthair doit apprendre à respecter les limites que vous lui imposez. En effet, si pour des raisons d’hygiène, vous ne l’autorisez pas à monter sur la table, faites-le lui comprendre en le remettant par terre à chaque fois. Reposez-le à côté de sa gamelle si vous pensez qu’il monte sur la table pour avoir de la nourriture. Faites-la même chose s’il grimpe sur votre plan de travail. Soyez ferme et ne faites pas d’exception. En effet, si l’interdiction n’est qu’occasionnelle, votre chat aura plus de mal à comprendre les limites autorisées ou non.

Le besoin de faire ses griffes : comment aider votre British Shorthair

Faire ses griffes est une nécessité pour toutes les races de chat. Afin d’éviter que votre British Shorthair ne choisisse lui-même votre canapé ou votre fauteuil comme griffoir, anticipez ses besoins. Rendez-vous en animalerie et équipez-vous d’un ou deux griffoir que vous disposerez chez vous à des endroits fréquentés par votre chat.
En carton ou en cordelette, vous trouverez assurément le griffoir qui fera le bonheur de votre chat et qui sauvera votre canapé !

Le British Shorthair est un chat paisible et facile à éduquer. Ainsi, vous aurez le plaisir de constater qu’il intègre aisément les règles mises en place et qu’il s’y adapte sereinement. Votre cohabitation sera harmonieuse, à n’en pas douter !

Revenir en haut de page