Pourquoi choisir de suivre sa formation en alternance ?

Dénigrée il y a encore quelques années, l’alternance est désormais mieux considérée en France. Sachez que des études en alternance offrent de nombreux avantages, sur le plan financier et professionnel. Elles permettent aussi de gagner en maturité. Si vous hésitez entre une formation initiale et une formation en alternance, voici notre focus sur ces petits détails qui vous aideront à prendre votre décision !

Une étape vers l’indépendance financière

Une formation en alternance est rémunérée ! Le salaire varie en fonction de l’âge et de l’année d’études. Si un alternant de moins de 18 ans touche 410€ brut lors de sa première année, il touchera plus de 830€ brut pendant sa troisième année.

Il existe des formations en alternance dès le lycée jusqu’aux études supérieures : master, licence ou bachelor en alternance, à Lyon comme dans toute la France.

En fonction des entreprises, l’alternant peut également avoir droit à d’autres avantages, comme un treizième mois, des primes ou encore l’accès à une mutuelle d’entreprise.

De plus, c’est l’entreprise d’accueil qui prend en charge la totalité des frais de scolarité. Un avantage non négligeable quand on connaît le coût de la vie étudiante, surtout dans les grandes villes. L’argent que vous touchez permet de franchir une étape vers l’indépendance financière sans sacrifier vos études.

Une solide expérience professionnelle

Rien de mieux que le terrain pour acquérir une bonne expérience et mettre en pratique les connaissances théoriques apprises en cours ! De nombreuses missions vous sont confiées, ce qui vous permettra de découvrir des méthodes de travail efficaces et de bénéficier des conseils avisés de professionnels. En effet, vous êtes épaulé par un tuteur dans l’entreprise qui est là pour répondre à vos questions et pour vous aider à monter en compétence.

Pendant toute la durée de votre alternance, vous êtes plongé dans la culture d’une entreprise. Cela vous permet de vous rendre compte de la réalité du terrain, de savoir ce qui vous plaît et ce qui vous déplaît. Bref, à la fin de votre formation, vous serez plus que prêt à entrer dans la vie active !

Une insertion professionnelle facilitée

Tout au long de l’alternance, vous enrichissez votre réseau en travaillant quotidiennement avec des fournisseurs et/ou des clients. Toutes ces rencontres intègrent votre cercle de connaissances issues du milieu professionnel ! Lorsque vous allez commencer à chercher du travail, vous pourrez les solliciter pour être au courant des dernières offres d’emploi : c’est le fonctionnement du recrutement par le bouche-à-oreille.

De plus, vous aurez de grandes chances d’être embauché si votre entreprise a des besoins en matière de recrutement. Les entreprises qui acceptent des alternants ont souvent comme objectif de former quelqu’un pour un poste spécifique, c’est tout l’intérêt de l’alternance ! Une fois diplômé, c’est un gain de temps précieux par rapport aux autres candidats : vous connaissez déjà le fonctionnement de l’entreprise, ses logiciels, ses ambitions, ses objectifs, etc.

Une expérience enrichissante pour gagner en maturité

Le contrat en alternance représente le premier pas vers la vie active ! En intégrant une entreprise d’accueil, vous allez inévitablement gagner en maturité. Pourquoi ? Vous devrez faire preuve d’initiative et montrez à vos responsables que vous êtes une personne autonome, sérieuse et digne de confiance !

Vous avez une licence et n’avez pas eu l’opportunité d’effectuer une alternance ? Ce n’est pas trop tard : il est tout à fait possible de suivre un master en alternance à Lyon, Paris, Toulouse, etc. Les universités et écoles proposant ce type de parcours sont de plus en plus nombreuses. N’hésitez pas à vous rendre aux portes ouvertes des écoles qui vous intéressent. Il y a souvent des étudiants qui parlent de leur expérience, à la fois en cours et en entreprise. Ils pourront également vous donner des conseils sur la recherche de l’entreprise d’accueil, par exemple.

Revenir en haut de page