Comment fonctionne une assurance vie ?

L’assurance vie est aujourd’hui le second placement financier le plus utilisé par les Français, et ce, juste après le livret A. On estime que près de 40 % des Français disposent aujourd’hui d’une assurance vie. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas avec précision le principe de fonctionnement d’une assurance vie. Mais alors, comment fonctionne une assurance vie ? On fait le point.

L’assurance vie : un placement financier

L’assurance vie est un placement financier comme un autre. En effet, ce placement permet de faire fructifier ses économies. Pourtant, il n’est pas nécessaire de consulter le cours de la bourse au quotidien pour souscrire une assurance vie.

En effet, le fonctionnement de l’assurance vie est relativement simple : l’assuré se limitera à verser, chaque mois, un certain pourcentage de ses revenus sur son assurance vie. Le taux d’intérêt associé à l’assurance vie permet alors de faire fructifier ses économies de ce placement financier. L’assuré pourra alors retirer les sommes du compte au terme du contrat, ou alors les héritiers pourront récupérer ces sommes en cas de décès de l’assuré.

Les avantages de l’assurance vie

Le succès de l’assurance vie s’explique pour ses nombreux avantages. En effet, tout d’abord, l’assurance vie représente un placement sûr, contrairement à des actions ou à des obligations achetées sur une bourse en ligne.

À cela s’ajoute le fait que l’assurance vie s’accompagne de certains avantages fiscaux. Il permet en effet de bénéficier d’abattements fiscaux et de réduire ainsi son revenu imposable. Finalement, souscrire à une assurance vie ne demande aucune connaissance dans le domaine des investissements et ne vous demandera aucunement de suivre le cours du CAC 40 au quotidien.

Investir en bourse

Comment souscrire à une assurance vie ?

L’assurance est un produit financier dont la souscription est particulièrement simple. En effet, la très grande majorité des organismes bancaires et des mutuelles proposent aujourd’hui systématiquement une offre d’assurance vie à leurs clients.

Il vous suffira alors de contacter votre conseiller bancaire ou votre mutuelle pour en connaitre davantage sur les conditions à remplir pour souscrire à une assurance vie. Généralement, il suffit de s’engager à verser des primes d’assurances pendant une durée d’au moins quinze à vingt ans. Il suffira alors de signer votre contrat d’adhésion et de verser mensuellement vos cotisations.

Ainsi, l’assurance vie est un placement financier qui permet de faire fructifier des économies déposées sur un compte. Il sera alors possible de récupérer les sommes ainsi investies au terme du contrat ou lors du décès de l’assuré.

Revenir en haut de page