Comment reconnaître la race d’un chiot ?

Vous avez craqué pour un chiot, mais vous voudriez être sûr de sa race pour savoir comment il va grandir, mais aussi pour bien vous en occuper : en effet, son alimentation, la fréquence de ses sorties, son éducation dépendent aussi de sa race. Voici les astuces pour reconnaître la race d’un chiot à coup sûr !

Chiot de race ou de type racial ?

Il faut distinguer les chiots de race des chiots de type racial :

  • Les chiots de race bénéficient d’un certificat de naissance attribué par la Société centrale canine (SCC). Leurs deux parents doivent posséder le même certificat – voire leurs grands-parents. Si vous souhaitez acquérir un chiot « pure race », assurez-vous que l’élevage de chiens où vous achetez le chiot peut vous présenter ce certificat.
  • Les chiots de type racial sont nés de parents ayant l’apparence d’une race. Ainsi, un chiot de type labrador a des parents qui sont de type labrador, sans avoir le certificat de naissance de la SCC les classant officiellement comme de race labrador. Des mélanges ont pu se produire dans sa généalogie, ce qui n’est pas le cas des chiots de race.

Lorsque vous êtes à la recherche d’un chien à vendre, si vous tenez à sa race, vérifiez quel est son statut.

Pour reconnaître la race du chiot, rencontrez ses parents !

Le meilleur moyen pour avoir une idée à peu près certaine de ce que deviendra le chiot une fois adulte est de voir ses deux parents, une chose possible et facilitée par les éleveurs de chiens.

Si les deux chiens qui lui ont donné naissance ont l’apparence du labrador, pour revenir à l’exemple cité, il y a de fortes chances que votre chiot devenu adulte ressemblera lui aussi à un labrador. En revanche, un chiot né d’un labrador et d’une chienne golden retriever pourra ressembler, petit, à un chiot labrador, mais en grandissant prendre les attributs du golden retriever – notamment des poils beaucoup plus longs.

Au-delà de la race, vérifiez le caractère du chiot

La race d’un chiot détermine ses attributs physiques et psychologiques. Toutefois, les chiots sont des individus à part entière, dont le caractère est aussi déterminé par leur personnalité propre et les conditions de leur éducation.

Même si le labrador est le chien préféré des familles, ce n’est pas parce que vous en adoptez un qu’il sera gentil et doux avec les enfants : s’il n’a pas été assez bien socialisé et habitué aux enfants, il peut être craintif et gronder ou mordre par peur. L’idéal est donc d’emmener vos enfants quand vous avec trouvé un chien à vendre et que vous adoptez un chiot, pour voir comment celui-ci se comporte en présence de petits humains dont il peut redouter les gestes.

Revenir en haut de page