Comment raccourcir des rideaux sans avoir à les couper ?

Les rideaux sont de belles pièces décoratives qui apportent chaleur, intimité et cachet à une chambre ou un salon. On y est souvent attaché et il est donc naturel de ne pas vouloir les couper pour les raccourcir, d’autant plus que leur longueur pourra être utile dans le futur. En effet, un réaménagement ou un déménagement est courant et il serait dommage de vous retrouver à devoir en acquérir de nouveaux !

Ajouter des nœuds et des attaches aux rideaux

La première astuce, la plus simple, est de jouer avec des attaches ou des nœuds. Vous pourrez ainsi apporter du charme à une pièce et une nouvelle dimension de texture et de couleur très facilement.

Avec de jolis rubans, tissus, cordes, ou crochets, vous pourrez jouer avec les plis et formes que prennent les rideaux longs. Ces solutions vous permettent de changer régulièrement de style et donc de ne pas vous lasser !

Opter pour des coutures d’ourlets

Si vous préférez partir sur une solution plus pérenne, il serait judicieux de regarder du côté des ourlets. Il s’agit de la méthode la plus efficace pour plier des rideaux par le bas et les maintenir ainsi en place.

Une fois la longueur voulue calculée, faites un pli sur le bas des rideaux et passez un fer à repasser dessus pour le maintenir en place et faciliter la couture. Il est recommandé de placer des épingles pour ne pas perdre la longueur choisie.

Il est possible d’utiliser une machine à coudre, bien entendu, mais coudre à la main est également une façon adaptée. Une méthode facile pour une couture à la main est de faire un point de bâti. Il s’agit d’un procédé de couture rapide et discret et qui a l’avantage de pouvoir se retirer facilement lorsque vous souhaiterez retrouver la longueur d’origine.

Attaches rideaux

Faire des ourlets sans couture

Si vous n’aimez pas coudre ou n’avez tout simplement pas le temps, vous pouvez regarder du côté des rubans adhésifs double-face. Il s’agit d’un procédé efficace qui vous permettra de garder vos pliures en place facilement.

Attention néanmoins, choisissez un matériel qui ne laissera pas de résidu lorsque vous voudrez le retirer ! Si vous avez un doute, faites le test sur une partie cachée du tissu.

Raccourcir les rideaux par le haut

Il est peu commun de penser à raccourcir des rideaux par le haut, pourtant cela peut s’avérer être une vraie solution alternative ! Si l’espace supérieur de votre fenêtre le permet, pourquoi ne pas remonter vos tringles à voilage et rideaux ? Cela peut être astucieux lorsque l’on souhaite tronquer de quelques centimètres seulement.

Une autre idée est de rabattre la partie haute du tissu derrière la tringle et de le fixer sur lui-même. Cela permet d’avoir une accroche différente et de gagner beaucoup sur la longueur.

Découvrez sans plus tarder comment aménager votre chambre !

Revenir en haut de page