5 astuces pour customiser ses vêtements

Customiser ses vêtements est un excellent moyen d’arborer un style unique et personnel. Avec cette méthode, il est tout à fait possible de transformer une pièce basique en un vêtement de mode originale. Plusieurs astuces simples existent pour customiser ses vêtements. En voici quelques-unes.

Le tie & dye, une tendance à tester

L’un des meilleurs moyens de customiser un vêtement est de le teindre. Pour un résultat original, la technique du tie & dye est très intéressante.

Pour teindre un vêtement en utilisant cette méthode, il faut se munir d’une ou de deux teintures spéciales textiles. Il faut ensuite rouler la pièce et utiliser des élastiques pour la maintenir avant de la faire tremper dans un bain de teinture. Il faut enfin retirer les élastiques et dérouler le vêtement pour admirer le résultat.

tye and dye

Customiser un jean

Customiser un jean en dessinant des motifs à l’aide d’un produit pour blanchir le linge est une idée très intéressante. Elle fonctionne pour les pantalons en jean, mais aussi pour les vestes ou encore pour customiser une chemise en denim.

Redonner de la vie à un vêtement en le changeant de couleur

Il suffit parfois d’un rien pour transformer le style d’un vêtement. Grâce à la teinture pour polyester, il est possible de changer la couleur de tous les vêtements en fibre synthétique.

Cette technique est vraiment originale lorsqu’on choisit un coloris vif pour apporter du style à la pièce concernée.

Coudre un empiècement de tissu pour customiser un vêtement

Plutôt que de jeter un vieux vêtement, il est possible de réutiliser le tissu pour créer des empiècements. S’aider d’une machine à coudre est toujours utile, mais il est aussi possible de le faire à la main, au fil et à l’aiguille.

Découper des formes dans un vêtement

Une idée originale pour customiser un vêtement consiste à découper une forme dans le tissu à l’aide d’un ciseau de couture. Il peut s’agir d’un cœur ou d’une étoile, par exemple.

Il faut ensuite découper la même forme dans un autre tissu en veillant à créer un débord de 2 cm. Pour finir, il faut utiliser de la colle spéciale textile pour fixer la pièce rapportée à l’intérieur du vêtement à customiser. Ce système fonctionne particulièrement bien avec les tissus rigides comme la toile ou le jean.

Vous savez maintenant comment customiser vos vêtements comme un pro. Au-delà de transformer une pièce, cette technique permet aussi d’offrir une seconde vie à des habits démodés ou abîmés.

Revenir en haut de page