Métier d’art, la poterie nécessite la connaissance de techniques particulières mais aussi d’un matériel bien spécifique comme un four de potier, indispensable à la cuisson des pièces de poterie. C’est là qu’intervient la brique réfractaire, un matériau utilisé pour ses propriétés mécaniques dans la conception de fours haute température. Que vous souhaitiez acquérir un four de potier ou vous lancer dans sa construction, on vous dit à quoi sert la brique réfractaire et pourquoi elle répond parfaitement à sa fonction.
Objets en terre cuite : de la conception à la finition
La réalisation d’objets en terre cuite nécessite plusieurs étapes dans son processus de fabrication. Pour obtenir un récipient ou de la vaisselle, le potier doit dans un premier temps réaliser ses créations selon la technique de façonnage de son choix. Il peut utiliser le modelage, le coulage, l’estampillage ou encore le tournage, technique qui demande l’emploi d’un tour de potier comme celui-ci. Les objets sont ensuite enfournés dans un four à haute température afin d’obtenir leur aspect final, avant décoration et finition. On parle de première cuisson ou de biscuit, qui vise à transformer la poterie en céramique.
Emploi et usage de la brique réfractaire en poterie
La cuisson des pièces de poterie est une étape essentielle pour obtenir des pièces pérennes de bonne qualité. Les objets doivent en effet pouvoir cuire pendant 8 heures à des températures comprises entre 850 à 1000°C, selon le type de terre utilisé. De plus, la température doit augmenter lentement en début de cuisson pour ensuite refroidir progressivement, afin d’éviter l’éclatement de la poterie. Pour répondre à ces contraintes, le four de potier dispose d’un revêtement isolant qui va créer les conditions parfaites à l’assèchement des poteries.
On utilise couramment pour cet usage la brique réfractaire, une brique de faible conductivité thermique aux multiples avantages. Composée de vermiculites, de ciment fondu et de coulis réfractaire, celle-ci résiste en effet aux hautes températures, même très élevées. Elle a également pour particularité de conserver la chaleur pour la restituer lentement, selon le principe de convection. De plus, ce type de brique permet d’obtenir une température constante à l’intérieur du four pendant la cuisson.
Résistante aux températures élevées et capable de restituer la chaleur, la brique réfractaire est le revêtement idéal des fours et des foyers. Plus onéreuse que la brique rouge ou la brique creuse, elle s’adresse aux travaux qui nécessite d’utiliser ses propriétés thermiques, celle-ci pouvant être mise en contact direct avec une source de chaleur. Si vous souhaitez vous en servir dans le cadre de la fabrication ou la réparation d’un four de potier, pensez à la mouiller au préalable et à utiliser également un mortier réfractaire pour le montage de votre construction.
Les activités créatives sont parfaites pour occuper pendant les jours de pluie ou simplement développer son imagination et créer avec ses mains !