Aménager une chambre : les erreurs à ne pas commettre

Aménager une chambre peut paraître simple et pourtant il y a des erreurs à ne pas commettre. Vous trouverez dans cet article les erreurs les plus fréquemment commises afin de vous permettre de prendre la bonne direction pour une chambre aménagée avec goût ! Couleurs, lit, plantes, éclairage, rideaux… nous passons tout au crible.

Aménager une chambre : trop de blanc tue le blanc !

L’une des erreurs les plus classiques lorsqu’on souhaite aménager une chambre est de tout miser sur le blanc. Du blanc sur les murs, des draps blancs, des meubles blanc cassé… Trop de blanc donne une impression de froideur tandis que jouer sur des nuances entre le bleu canard, le beige, le noir, le terra cota et d’autres couleurs chaudes comme le rouge indien est propice à la relaxation et à l’aspect cocooning.

Un lit mal installé

Aménager une chambre passe bien entendu par son élément central : le lit ! Et le lit ne doit pas être positionné n’importe où, loin de là même, surtout pour les adeptes du feng  shui. L’erreur est alors de dormir la tête au sud voire, au plein milieu de la pièce ou encore les pieds en direction de la porte ou d’une fenêtre. La meilleure option est d’installer le lit de telle manière à ce que la tête soit adossée à un mur tout en laissant de l’espace pour circuler dans la chambre.

Aménager une chambre sans penser au végétal

Une autre erreur est d’aménager une chambre sans prévoir une ou deux plantes. Les plantes présentent plusieurs avantages : elles participent à créer une atmosphère saine et reposante, elles donnent une touche de couleur voire de senteur bien agréable et contribuent à créer une ambiance relax et zen.

Un éclairage bâclé

Certains se disent qu’une simple veilleuse pour lire quelques minutes le soir suffit amplement à constituer l’éclairage de leur chambre. Erreur, car un bon éclairage est indispensable dans une chambre ne serait-ce que pour s’habiller et ranger ses vêtements. Alors les suspensions, les lampes sur pied et les éclairages au plafond sont les bienvenus !

Des rideaux oubliés

Ok, vous avez peut-être des volets roulants ou des volets tout court, mais ce n’est pas une raison pour oublier d’installer des rideaux dans votre chambre. Non, car les rideaux apportent une bonne dose de style, pour une déco soignée et bien fignolée. Vous avez l’embarras du choix en termes de matières et de couleurs, allant du simple voilage jusqu’au rideau occultant. Les rideaux dans une chambre vont au-delà de leur simple fonction en devenant de réels éléments de décoration et d’aménagement, alors ne vous en privez pas !   

Pas de table de chevet ? !!

Si dans certains magazine de déco les photos de chambre avec des piles de livres à même le sol semblent donner du style, l’effet est en réalité trompeur. Car dans une chambre cela donnera vite un effet brouillon, mal rangé voire foutraque. Une table de chevet voire même mieux une table basse à installer dans une partie de la chambre permet de ranger tous les livres et d’y poser des objets de décoration qui donnent du style à la pièce.

Revenir en haut de page