Comment aménager son porche d’entrée?

Le porche d’entrée est plus une construction décorative que pratique. Mais une fois qu’on l’adopte, on aimerait rester devant la porte pendant des heures. Dans ce cas, pourquoi ne pas le rendre encore plus charmant et l’aménager. Les idées ne manquent pas. Néanmoins, pour ceux qui sont en panne d’inspiration, ils trouveront dans cet article quelques concepts intéressants.

Les classiques et incontournables luminaires

Par leur aspect minimaliste, mais élégant, les luminaires sont à la fois des objets de décoration d’intérieur et d’extérieur. Ils permettront de donner au porche d’entrée un style original et chic. D’autant plus que les choix ne sont pas restreints. En effet, le luminaire extérieur est en ce moment tendance même auprès de ceux qui n’ont pas de porche d’entrée. La lanterne sur pied est aussi une référence en la matière. Les deux servent à la fois comme éclairage pour le jardin et pour la devanture. Il existe aussi des alternatives plus modernes comme l’applique extérieure. Celle-ci se fixe sur les parois à côté de la porte. De plus, il ne sera pas difficile de la raccorder au branchement électrique.

Opter pour la simplicité : les plantes d’ornement

Qu’importe où on les installe, les plantes égaient toujours les yeux. Elles inspirent la détente et le bonheur. De plus, il en existe une très grande variété, adaptée aux préférences de tout un chacun. Les fleurs notamment redonnent plus de couleur au porche d’entrée et font ressortir la singularité de la porte ou de la devanture. Les bégonias et les passiflores sont idéaux pour recouvrir les deux piliers qui supportent le porche. Celui-ci s’embellit encore plus lors de la période de floraison. Toutefois, opter pour les plantes suppose que l’on sache s’en occuper bien évidemment.

Renouveler le revêtement du sol sous le porche

Les objets décoratifs ne sont pas toujours obligatoires. Souvent, il suffit de renouveler le carrelage ou le sol devant la porte pour conférer au porche d’entrée un meilleur esthétisme. D’ailleurs, les alternatives sont également diverses. Les carrelages sont assez prisés, car ils permettent une plus grande personnalisation (motifs, forme et style des carreaux). Toutefois, un parquet apporte aussi une belle touche vintage.  

En guise de conclusion, les luminaires comme les appliques extérieures restent la solution idéale pour aménager un porche d’entrée. Ils s’installent facilement et restent tout à fait abordables. Si les plantes sont assez attrayantes, elles exigent que l’on en prenne soin. Le changement de carrelage ou de sol inversement demande un gros budget et des travaux importants.

Revenir en haut de page