Comment calculer le volume d’un sac à dos ?

Avant toute chose, le sac à dos que vous choisissez doit être adapté à la randonnée que vous souhaitez faire. Le sac pour une journée sera forcément moins important que celui de plusieurs jours. Une fois que votre choix est fait, voici quatre astuces pour calculer le volume de votre sac à dos.

1. L’estimation « à l’œil »

Si vous voulez calculer le volume de votre nouveau sac à dos de randonnée, vous pouvez utiliser l’estimation « à l’œil ». Familièrement, le calcul au pif signifie que vous n’avez aucune idée du volume, mais que vous faites une estimation à vue d’œil ! Basez-vous sur la forme du sac et ses différentes poches. Bien entendu, cette méthode est l’une des moins précises puisqu’elle ne prend pas en compte l’élasticité du tissu…

2. Calculez avec un sac-poubelle

Pour essayer d’être plus précis, vous pouvez opter pour la solution du sac-poubelle. Il faut en revanche que vous ayez une idée assez précise de toutes les choses que vous emporterez en randonnée. Il suffit ensuite de se munir d’un sac-poubelle de 40-50 litres et de le remplir avec tout ce dont vous avez besoin. Selon l’espace rempli, vous vous rendrez compte du volume nécessaire à votre sac à dos.

personne qui remplit un sac à dos

3. Remplissez d’affaires et de balles

Cette méthode est celle qui se rapproche le plus de la réalité. Utilisée par les revendeurs, elle consiste à remplir votre sac d’équipements nécessaires à la randonnée, comme votre veste de randonnée, une bouteille d’eau ou des lunettes. Ensuite, comblez l’espace qu’il reste dans le sac avec de petites balles de ping-pong. Une fois qu’il est plein, déversez-les dans un récipient gradué pour connaître la représentation en litre.

4. Calculez grâce à l’eau

Calculer avec de l’eau est un moyen efficace de connaître d’exactitude du volume de votre sac. Disposez un sac-poubelle dans votre sac à dos et remplissez-le d’eau. Très précise, cette solution permet de se rendre compte du volume total disponible. Malheureusement, elle est aussi irréaliste puisque le poids de l’eau ne correspond pas à celui des objets utiles à votre randonnée.

Lire aussi : Quels sont les bienfaits du sport sur la santé mentale et physique ?

Le sac de randonnée est sans aucun doute l’équipement le plus important lors d’une marche. Il n’est pas simple de se rendre compte de son volume total lorsqu’il est vide. Plusieurs fabricants vous proposent différentes formes et matières qui rendent le calcul encore plus difficile. Vous connaissez maintenant quelques astuces qui vous permettront de mesurer le volume de votre sac à dos !

Images : Pixabay

Revenir en haut de page