Travailler dans le médical – et pourquoi pas infirmier ?

Malgré les tracas des situations d’urgence, les métiers du secteur médical restent prisés en France. Dans ce secteur, les débouchés sont assurés. Aujourd’hui, le job d’infirmier(ère) ouvre bien des portes !

Le secteur médical : des débouchés assurés

La vocation se profile généralement dès l’adolescence, souvent au terme d’un baccalauréat scientifique. Voie royale pour certains, le fait est que les professions médicales continuent de faire rêver. Médecin, chirurgien, biologiste, sage-femme ou infirmier, le secteur médical offre de nombreuses issues et autant de possibilités d’évolution. Ces métiers sont très absorbants, notamment en cas de crises sanitaires ou dans les services d’urgence. En revanche, ils sont ô combien exaltants sur le plan humain.

Dans ce secteur, les débouchés sont quasi assurés. Certains territoires font même face à une pénurie de professionnels. D’autant qu’avec le vieillissement de la population, les besoins en soins ne cessent d’augmenter. Aujourd’hui, les professionnels de la santé sont nombreux à s’installer en cabinet. Le statut libéral offre davantage d’autonomie et permet d’exercer à son rythme.

Et pourquoi pas infirmier(ère) ?

Médecins généralistes, ophtalmologues, dermatologues, gynécologues, dentistes, radiologues, infirmiers… En zones rurales, les professionnels de la santé ont tendance à se regrouper. Les maisons de la santé sont en plein développement, en particulier dans les communes désertées où elles sont parfois financées par les collectivités.

Les jobs d’infirmier comptent parmi les professions médicales les plus appréciées des Français. En milieu hospitalier, en EHPAD notamment, ou en cabinet, l’infirmier est celui qui soulage et accompagne au quotidien. C’est celui à qui l’on confie ses bobos aussi bien physiques que psychiques. Rigoureux, réactif, intuitif, l’infirmier doit savoir se rendre disponible de jour comme de nuit. Son rôle est autant d’exécuter les prescriptions médicales que de rassurer. Des aptitudes qu’il faut avoir en soi avant de choisir cette voie.

Une passerelle infirmier – médecin !

Pour devenir infirmier(ère), il faut d’abord réussir le concours d’Infirmier Diplômé d’État (IDE). On y accède soit avec un baccalauréat, soit en ayant travaillé au moins 5 ans, notamment dans le secteur paramédical. Le diplôme d’IDE est ensuite validé au terme d’une formation de 6 semestres, correspondant au grade de la licence universitaire. Il est fréquent que les diplômés se spécialisent en passant un nouveau diplôme d’État. Ils deviennent généralement infirmiers de bloc opératoire ou encore infirmiers anesthésistes. Et pourquoi ne pas aspirer à devenir médecin ?

Depuis 2017, les infirmiers ayant exercé au moins 2 ans peuvent accéder en 2e ou 3e année des études de médecine. C’est-à-dire sans passer par la redoutée sélection du concours de 1re année commune aux études de santé (PACES). Une excellente nouvelle pour la profession d’infirmier(ère) !

Revenir en haut de page