Comment faire de l’ombre dans le jardin ?

Les beaux jours reviennent : l’arrivée de l’été est, pour beaucoup d’entre nous, synonyme de chaleur, de soleil et de vacances. Cela signifie qu’il sera bientôt possible de profiter à nouveau de sa terrasse et de son jardin. Pourtant, il est indispensable de se protéger du soleil. Il convient alors de faire de l’ombre dans son jardin pour en profiter tout au long de la journée. Mais comment faire de l’ombre dans son jardin ? On fait le point.

La végétation pour faire de l’ombre dans son jardin

Les arbres et autres plantes sont sûrement nos meilleurs alliés pour faire de l’ombre dans son jardin. En effet, planter des arbres dans son jardin est aujourd’hui l’une des techniques les plus esthétiques pour apporter de l’ombre, mais aussi de la fraicheur, sur une terrasse ou un jardin.

Il s’agit également de la solution la moins onéreuse. En effet, il suffira de laisser la nature faire son œuvre. Cependant, cette solution demande du temps : un arbre ne pousse pas du jour au lendemain. Pour qu’un arbre atteigne sa taille adulte, il faudra attendre plusieurs années.

végétation ombre jardin

La toile d’ombrage pour faire de l’ombre sur sa terrasse

Si l’on ne dispose pas du temps suffisant pour faire pousser des arbres sur sa propriété, il est possible d’avoir recours à la toile d’ombrage ajourée pour faire de l’ombre sur sa terrasse ou son jardin.

Cette solution particulièrement esthétique permet d’aménager rapidement son jardin à moindre coût. Il suffira en effet de disposer un mât pour voile d’ombrage au milieu de son jardin et d’y tendre des toiles autour. Cette solution présente un avantage de taille : en effet, on pourra enlever la toile pendant les journées de printemps ou d’automne fraiches pour dorer ainsi au soleil.

La pergola : une solution idéale pour régler la luminosité sur une terrasse

La pergola est aujourd’hui une solution d’ombrage particulièrement plébiscitée par les Français. En effet, la pergola permet de régler avec précision la luminosité d’une terrasse ou d’un jardin grâce à sa rétractabilité.

Les jours de grand soleil, il sera alors possible de déployer complètement la pergola, et à l’inverse, il sera possible de la rétracter entièrement une fois le soleil couché ou en intersaison, lorsque le soleil n’est plus aussi fort qu’au plein milieu de l’été.

autorisation-pergola

Ainsi, il existe de très nombreuses solutions permettant de faire de l’ombre dans son jardin. Planter des arbres, installer une toile d’ombrage ou d’une pergola permettra alors de profiter de son jardin tout au long de la journée, même au plus fort de l’été.

Revenir en haut de page