Quelle morphologie pour un pantalon chino ?

Le pantalon chino est un vêtement taillé droit avec des coutures relativement simples. Sa coupe inspirée par les tenues militaires est dénuée d’artifices. Cette pureté dans la conception porte à croire que le chino n’est pas forcément adapté à toutes les morphologies. Si cela fut vrai à l’origine, les choses ont évolué au fil des nouvelles déclinaisons de coupes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le pantalon chino et la manière de le porter.

Qu’est-ce qu’un pantalon chino ?

Commençons par décrire ce qu’est le pantalon chino. Il s’agit d’un vêtement de détente qui est souvent porté comme alternative à un blue-jean. Ce “leisure wear” est élégant, léger et vivifiant grâce à des coloris frais. C’est pourquoi le chino est de sortie dès l’arrivée des beaux jours. L’agrément de ce pantalon est tel que l’on a du mal à s’en défaire à la fin de l’été. Les dernières créations font donc la place au chino automnal avec des couleurs plus foncées : du bleu marine, du kaki, du noir ou du sable. Retroussé sur des sandales plates lorsqu’il fait chaud, le pantalon chino demeure relevé avec des boots aux pieds à l’automne. Selon la saison, il s’accorde avec respectivement un t-shirt ou une veste et un imperméable. Il suffit de rehausser l’élégance du pantalon chino en accessoirisant le top avec un foulard imprimé ou un grand sautoir.

chino (2)

Le pantalon chino : pour quel type de morphologie ?

Le pantalon chino a été originellement conçu pour habiller joliment une morphologie en forme de 8. Ce pantalon à coupe droite se caractérise par une plus grande amplitude sur la longueur des jambes. Certains modèles se déclinent avec un large entrejambe, prolongé par une coupe resserrée vers le mollet. La conception de ce vêtement respecte l’équilibre naturel entre la largeur des épaules et celle des hanches. Ainsi, la silhouette ne se trouve-t-elle pas alourdie par le port du pantalon. Au contraire, celle-ci est rééquilibrée en forme de V pour dessiner une allure sportive. Les hanches apparaissent alors plus petites que les épaules. Les femmes peuvent accessoiriser le chino avec des bijoux ou le porter sur des talons pour en alléger l’aspect casual. Elles peuvent aussi, comme les hommes d’ailleurs, souligner la taille en ajoutant une ceinture de couleur et donc du pep’s.

Le pantalon chino pour les femmes minces

Nous l’avons souligné plus haut, en été, le jeans pour femme est supplanté par le chino. La raison en est simple : nous préférons porter des matières légères lorsqu’il fait chaud ! Nous l’avons aussi mentionné, le chino a évolué dans sa conception. À l’origine vêtement des beaux jours, il se décline aussi désormais avec des couleurs automnales et des toiles plus épaisses.

Pourquoi se priver du plaisir de le porter en toutes saisons ? Alors quel chino une femme filiforme doit-elle choisir ? La réponse est sans nul doute, le pantalon chino à coupe droite classique qui souligne la finesse des jambes. Si vous vous estimez plus maigre que mince, privilégiez un pantalon coloré, au bas resserré et des pinces à la taille. Une autre solution consiste à opter pour un total look décontracté en optant pour un chino ample. Veillez toutefois à ce qu’il ne soit pas trop grand, afin de ne pas donner l’impression de nager à l’intérieur.

chino (1)

Le pantalon chino pour les morphologies rondes

Les chinos pour femme ont aussi évolué au niveau de leur coupe. Tous les modèles ne sont pas taillés de la même manière, ouvrant ainsi la gamme des possibles. Une morphologie ronde peut ainsi remplacer le pantalon chino droit classique par un modèle à pinces à la taille. Cette coupe façon carrot trousers permet de cacher les cuisses et le ventre et de gommer les éventuels petits complexes. Pour parachever la tenue, ajoutez un foulard en lieu et place de la ceinture en le nouant grossièrement. Qui a dit que le pantalon chino était taillé sur mesure pour les morphologies fines ?

Quid du pantalon chino pour les hommes ?

Pantalons polyvalents au possible, les chinos pour homme se déclinent aussi de plusieurs façons. Ce vêtement qui s’adapte à toutes les morphologies peut être assorti avec toutes les tenues. La palette des couleurs de déclinaisons est en effet très large, ne pouvant que satisfaire tous les goûts. Il en est de même de l’épaisseur de la toile, laquelle évolue en fonction des saisons. Le chino pour homme peut enfin se porter décontracté durant la journée ou en tenue habillée pour le soir. Il s’agit assurément du couteau suisse du pantalon !

Inspiré par l’uniforme militaire, le pantalon chino se veut pratique et polyvalent. Toujours en fibres naturelles, ce vêtement peut être porté à longueur d’année. Décontracté ou sophistiqué, le chino épouse le style des accessoires qui lui sont ajoutés. S’il a été conçu à l’origine pour une morphologie en 8, il convient à toutes et tous. Vous trouverez assurément un modèle qui vous sied parmi les différentes coupes.

Revenir en haut de page