Comment jouer au billard ?

Le billard est un divertissement convivial à la portée de tous. Mais comme tout jeu, il y a un certain cadre à respecter. Nous vous guidons ici dans la bonne pratique du billard. Apprenez à choisir le matériel adapté à votre niveau. Placez-vous correctement, maîtrisez les bons gestes. Mais surtout, il s’agira de jouer selon les vraies règles du billard.

Sélectionner un matériel adapté

Trois éléments principaux sont nécessaires au bon fonctionnement du jeu du billard. Il y a la table de billard, la queue, et les boules. Si vous souhaitez investir dans une table de billard, prenez un temps de réflexion. De nombreuses catégories sont sur le marché. Du billard design au billard de compétition, en passant par les plus classiques, chaque type a ses particularités. Vous devez connaître vos besoins en matière de billard et savoir quelle table vous correspond le mieux.

La queue se choisit aussi selon certains critères. Il en existe de tailles différentes. Il faudra la choisir en fonction de votre propre taille. Le choix se fait aussi par rapport à la taille de la table de billard sur laquelle vous jouez. L’extrémité la plus fine de la queue, celle qui touchera les boules, est un procédé. Le procédé, plus ou moins mou, se choisit en fonction du niveau du joueur. Le set de boules, quant à lui, doit être complet. Sans oublier surtout la boule noire et la blanche.

Billard jeu
Billard by Billards Toulet

Adopter les bonnes postures

Globalement, votre posture doit être détendue, mais tonique. Il faudra se placer correctement dans l’axe du coup à jouer. Pour le reste, tout dépend du niveau et de la nature du joueur. En effet, un droitier se placera différemment d’un gaucher.

Prenons l’exemple du droitier débutant. Celui-ci peut choisir une posture simple. Il ancrera bien ses deux pieds dans le sol, largeur de hanches. Sa main droite peut prendre la queue à son niveau le plus large. Sa main gauche ira viser le coup en saisissant l’extrémité fine de la queue. À ce niveau, la queue passe sur le dessus de la main, entre le pouce et l’index de la main gauche. L’index entoure la queue par le dessus afin de la stabiliser. La pression de la main gauche doit être très légère pour que la queue puisse glisser sans accrocs.

Connaître les règles du billard

L’aspect fondamental d’un jeu réside dans le cadre posé par un certain règlement. Celui-ci doit absolument être respecté. En ce qui concerne les règles, il existe plusieurs types de billards. C’est pourquoi il faudra avant tout se mettre d’accord avec les autres joueurs pour déterminer quel jeu vous adopterez. Pour espérer gagner, il faut maîtriser chaque jeu.

Le jeu, dit, de la 8 est probablement le plus répandu. Il consiste à mettre la boule numéro 8 au centre du triangle au départ. Celle-ci doit être épargnée jusqu’à la fin de la partie sous peine de pénalisations. Pour les jeux les plus connus, il existe aussi le jeu de la 9, le 14-1, ou encore le poker ball. Ils sont tous foncièrement différents et méritent une certaine connaissance.

Le billard demande une technique qu’il est aisé d’apprendre, mais qu’il faut maîtriser. Avant de se lancer, il faudra choisir le matériel adapté à ses besoins. Il est essentiel de connaître son corps et de savoir le placer. Enfin, apprendre les règles de différents jeux de billard peut permettre d’être sur le coup dans certaines situations.

Revenir en haut de page