Comment se doucher avec un plâtre ?

Si vous vous êtes brisé un bras ou une jambe, vous pouvez être immobilisé par un plâtre. Ceci est nécessaire pour que votre os se reconstitue correctement. Mais cela peut durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois, et vous aurez besoin de vous laver pendant cette période. Or les plâtres médicaux risquent de se déformer s’ils sont humidifiés. Ils peuvent également provoquer une infection peut se déclarer sur la peau. Découvrez quatre astuces pour vous doucher sans mouiller votre plâtre.

Faire plutôt une toilette de chat

Le premier conseil pour éviter de mouiller votre plâtre est de troquer votre douche contre une toilette de chat. Vous pouvez vous laver avec un gant et un savon doux devant un lavabo. Vous pouvez aussi laisser votre jambe cassée hors de la baignoire ou de la douche pendant que vous nettoyez le reste de votre corps. Dans ce cas, pensez à mettre un tabouret dans votre cabine. Vous pourrez ainsi vous installer confortablement et ne pas risquer de glisser.

Aquatex-1962

Entourer de film plastique

Vous pouvez aussi utiliser du film plastique pour mieux protéger votre plâtre de l’humidité. Il suffit d’emballer votre bras ou votre jambe dans du film alimentaire. Il est nécessaire de faire plusieurs tours et de vous assurer qu’aucune partie du plâtre n’est exposée à l’eau. Pour être sûr que le film reste en place, fixez-le avec un élastique ou du ruban adhésif résistant.

Utiliser un sac plastique

Vous pouvez essayer d’enfermer hermétiquement votre pansement en le glissant dans un sac plastique. Assurez-vous d’abord que celui-ci n’a aucun trou. Vous pouvez prendre un sac-poubelle, un sac de congélation alimentaire et tout autre sachet suffisamment épais. Fermez-le avec une bande de ruban adhésif ou un élastique. Puis, placez une petite serviette ou un gant de toilette au niveau de votre bras ou jambe. Celui-ci permettra d’absorber l’éventuelle humidité qui pourrait passer sous le sachet.

Investir dans une protection spécifique

Pour une préservation optimale, tournez-vous vers les protections spécifiques. Il existe plusieurs marques spécialisées, comme Aquatex. Ces marques proposent des gants ou des chaussettes en caoutchouc à enfiler sur votre plâtre. Ce dispositif vous assure une étanchéité parfaite pendant votre douche. Vous pouvez même aller à la plage ou à la piscine sans risque avec une telle protection.

Pour vous doucher avec un plâtre, vous pouvez faire une toilette de chat ou emballer votre bandage dans du film plastique ou un sachet fermé par un élastique. Pour plus de fiabilité, vous pouvez aussi utiliser une protection spécifique parfaitement étanche.

Revenir en haut de page