Pergola ou voile d’ombrage — que choisir ?

Pergola ou voile d’ombrage, les deux structures de protection ont peu en commun. L’une est fixe, l’autre est nomade. Les deux sont toutefois tendance. Et présentent des trésors de technologie.

Pergola ou voile d’ombrage, 2 structures opposées

Plus durables, plus résistantes, mais plus onéreuses que les voiles d’ombrage, les pergolas constituent de véritables atouts pour les terrasses, comme celles proposées par ce site : https://www.akenapergolas.com. Avec leurs piliers verticaux et leurs poutres transversales, la plupart bénéficient d’un toit ouvrant panoramique en lamelles. Certaines peuvent même se transformer en jardins d’hiver pour devenir des espaces entièrement protégés. Elles donnent ainsi belle allure aux maisons tout en permettant à leurs occupants de se détendre mi-dedans mi-dehors.

pergola-bois

À côté, les voiles d’ombrages sont des installations exclusivement d’extérieur qui protègent d’abord du soleil, parfois de la pluie. Ils se composent de toiles tendues attachées par leurs angles à un mur, une branche d’arbre autre structure. Ils peuvent ainsi être adossés aux parois des maisons ou être autoportés dans les jardins. De forme triangulaire ou rectangulaire, ils constituent d’élégantes décorations d’extérieur.

Des matériaux de protection efficaces

Souvent conçue sur mesure, aujourd’hui la pergola s’adapte à la surface de n’importe quelle terrasse. Son toit ouvert, mi-ouvert ou fermé, protège des rayons du soleil même aux heures les plus chaudes de la journée. La pergola en alu Akena est légère et design, elle a l’avantage de s’adapter à tous styles de maison, anciennes ou contemporaines.

pergola
©Akena Pergolas

À côté, le voile d’ombrage se décline en 4 matières de toile :

  • le polyester offre une haute résistance à la luminosité ;
  • le polyéthylène a l’avantage d’être imperméable ;
  • l’acrylique résiste très bien à la lumière ;
  • le PVC, déperlant et imperméable, protège des UV.

Ajourées ou microperforées, les toiles perméables procurent ombre et fraîcheur tout en protégeant efficacement des UV.

2 technologies et beaucoup plus d’options

La pergola bioclimatique proposée par l’entreprise Akena par exemple offre un concentré de technologie pour un confort optimal. Orientables jusqu’à 135°, ses lames orientables se pilotent par télécommande. 100 % étanche, la pergola évolutive isole la façade de la maison des intempéries. Une solution adéquate pour protéger le mobilier intérieur de la pluie et du vent. À côté, le voile d’ombrage existe en de nombreuses dimensions, jusqu’à 560 cm. On peut l’installer seul ou bien accroître la surface à ombrager en le multipliant.

Alors, pergola ou voile d’ombrage ? Le fait est que le voile d’ombrage cartonne depuis quelques années dans les jardins de l’hexagone. Alternative raffinée du parasol et de la tonnelle, il est parfait pour abriter une longue tablée en pleine nature.

Revenir en haut de page