Comment favoriser l’autonomie d’un proche vieillissant ?

Lorsqu’on s’occupe de proches vieillissants au sein de notre famille, maintenir leur autonomie le plus possible est un véritable enjeu. En effet, la perte de leur autonomie engendre nécessairement une prise en charge et un accompagnement au quotidien afin de continuer à vivre normalement, chez soi. Il est donc indispensable d’aider les personnes âgées à rester autonomes le plus longtemps possible. Mais comment faire concrètement pour les aider ?

Qu’est-ce que la perte d’autonomie ?

La perte d’autonomie est également définie comme la dépendance. Il s’agit pour les séniors ou les personnes âgées d’être en incapacité à réaliser seules certaines taches indispensables de la vie quotidienne. Le problème est que la perte d’autonomie est en constante évolution. Elle risque donc de se dégrader plus ou moins rapidement, selon les individus. On considère d’ailleurs 6 degrés d’autonomie pour déterminer le degré de perte.

twowomen_old

Stimuler les envies et les désirs des proches

Pour que les personnes âgées puissent conserver au mieux leur autonomie, il est impératif de l’encourager à suivre ses désirs et ses envies. Car même lorsqu’on est à la retraite, il est indispensable de rester actif le plus longtemps possible. Cela permet de conserver sa masse musculaire, mais aussi ses facultés cognitives. Pour l’aider à gagner du temps libre, on peut proposer à une personne âgée une aide de ménage à domicile.

Aller voir ses proches régulièrement

Le fait d’aller régulièrement voir ses proches permet de garder des liens forts et surtout intergénérationnels. Les personnes âgées ont besoin de connaître les projets de chacun et de discuter avec leurs proches de tout âge pour rester connecter avec eux et la réalité.
De plus, l’isolement est un facteur qui accélère la perte de l’autonomie. Moins est stimulé physiquement et cognitivement, plus on risque de tomber dans la dépendance.

Aider sans remplacer

Lorsqu’une personne âgée a besoin d’aide, l’idée est de l’aider sans pour autant la remplacer dans ses taches. Cela entre dans la définition de l’assistance. Il s’agit d’aider la personne dans ses taches quotidiennes, sans les faire à sa place. Car lorsqu’on agit pour l’autre, sans lui laisser de place, on augmente sa dépendance. Aussi, vous pouvez faire appel à un service de cuisine ou de repassage à domicile pour apporter une aide à votre parent vieillissant.

Les personnes dépendantes ont donc besoin d’accompagnement, d’aide à domicile. Mais il ne faut pas que toutes les taches soient réalisées à leur place. Les taches du quotidien même les plus simples permettent aux personnes âgées de rester actives et donc plus autonomes plus longtemps.

Revenir en haut de page