Combien de personnes sont déjà allées travailler avec des fenêtres à peine dégivrées ? Le danger est bien réel. C’est pour cela que la loi montagne a été mise en place pour prévenir des accidents évitables faute d’entretien. Imaginez ce que cela peut donner en montagne ! Il en va de même pour l’entretien de la climatisation de votre voiture. Tout d’abord, vous devez savoir quel type de climatiseur possède votre voiture. Quel est son fonctionnement, son entretien, sa consommation et son impact sur l’environnement afin de l’utiliser à bon escient. C’est ce que nous allons aborder ici.
Quel est votre type de climatisation ?
Il existe trois types de climatisation :
- La climatisation manuelle,
- La climatisation semi-automatique,
- La climatisation automatique.
La climatisation automatique régule la température, son orientation et sa puissance de ventilation. Elle désembue les vitres et possède des capteurs d’humidité, solaire et de pollution afin d’activer le recyclage d’air automatiquement.
Ses capteurs de température disposés dans l’habitacle assurent la répartition par des clapets vers différentes zones. Par exemple, en montagne, le capteur d’ensoleillement se déclenche s’il détecte trop peu d’ensoleillement.
Le fonctionnement de la climatisation automatique
Un ordinateur (calculateur) gère la température de l’habitacle avec le ventilateur. Il relaie tous les appareils pour permettre la force de soufflage et la température de l’air. Quant à l’intensité de soufflage, elle fait tourner l’air plus ou moins vite, le ventilateur permet à l’air de circuler et aspire l’air de l’extérieur.
Pour générer de la chaleur, il contrôle le radiateur via un robinet. Cela permet de décider du volume d’air qui passe et donc de moins le chauffer. Pour générer de l’air froid, l’ordinateur contrôle manuellement le compresseur de climatisation à l’aide d’électricité. L’évaporateur sera alors plus ou moins froid selon le besoin.
Vous pouvez utiliser la climatisation en mode manuelle comme sur les voitures anciennes c’est-à-dire régler vous-même la température et la ventilation.
Son impact sur la consommation d’essence
L’utilisation de la climatisation entraîne une surconsommation « en ville, de 2 l/100 km, sur route, environ 0,4 l/100 km et en moyenne de 1 l/100 km pour les véhicules les plus récents » selon l’ADEME.
Elle serait responsable de 5 à 11% d’émission des gaz à effet de serre annuels et pour les véhicules plus récents, elle n’est plus que de 1 à 7%.
Les bonnes pratiques
En hiver, la climatisation permet le désembuage des vitres et évite la formation de buée. En cette saison, veillez à vérifier si vous êtes concernés par l’équipement obligatoire imposé par la Loi Montagne.
Quelques conseils pour votre climatisation :
- En été, aérer l’habitacle avant d’allumer le climatiseur.
- Au démarrage, actionner 15 minutes le recyclage d’air avant la climatisation en mode normal. Le gaz (fluide frigorigène) contenu dans le circuit se détruit en cas de stagnation.
- Utiliser le recyclage pour récupérer l’air frais et réduire la surconsommation d’énergie.
- Rouler les vitres fermées.
- Stationner à l’ombre.
- Arrêter la climatisation de votre véhicule avant le moteur.
- Entretenir régulièrement évite les fuites de fluide frigorigène.
L’entretien de la climatisation de votre voiture s’effectue tous les 20 000 km. Elle doit être enclenchée une fois par mois pour lubrifier le compresseur. La revue technique indique les modalités.
L’application des conseils et l’entretien de la climatisation garantiront le fonctionnement et éviteront les pannes. L’avenir de la climatisation automobile devrait s’orienter vers les compresseurs électriques qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre. Les systèmes de climatiseur réversibles gagnent en popularité pour maintenir l’autonomie des voitures électriques.